La St Valentin


Valentin est un prénom d’origine latine qui veut dire: vigoureux, en pleine forme.

On le fête mi-février de chaque année depuis l’antiquité car cela correspond à la période de l’amour et de la fertilité.

La première connotation amoureuse vient d’Angleterre, au XIVe siècle car les observateurs scientifiques de l’époque ont cru remarquer que c’était pile plume le 14 février où les oiseaux s’accouplaient!

Depuis, les siècles se sont écoulés.

Nous sommes en 2011, soit VII siècles plus tard et on perpétue cette tradition sans savoir vraiment pourquoi on le fait, mais on le fête, pour autant qu’on puisse le fêter.

Et de remuer le couteau dans la plaie de ceux qui n’ont pas encore trouvé l’âme soeur et lèchent les vitrines des confiseries remplies de coeurs en chocolat, croisent des hommes pressés avec des fleurs fraîches à la main le matin et croisent le soir, les femmes avec les mêmes fleurs un peu défraîchies…les fleurs.

Et de voir des couples remplir les restaurants et les brasseries, selon les moyens, qui vont se serrer la main en se sussurant des mots doux ou moins doux, avant de partager un repas avec un violoniste, engagé par le patron, qui met son archet presque dans l’assiette de chaque couple. Comment ne pas se sentir obligé de clore la soirée soit sur une engueulade, soit sur le canapé et faire l’amour comme des fous.

Stratégie: boire comme un trou et se mettre au lit en disant qu’on a envie de vomir!

Seulement, comme la dictature commerciale fait pression sur les couples, ces-derniers obéissent à une coutume qui n’a plus vraiment de sens.

En effet, la science a démontré que ce n’est pas le 14 février pile plumes que les zozios s’envoyaient en l’air, qu’avec la pilule, la fécondation in vitro et autres moyens techniques, on peut faire des bébés en tout temps et qu’on a plus besoin de fleurs, chocolats and Co pour ne faire que le bonheur des commerces.

Internet n’échappe pas à la règle et nous bombarde de publicités dans lesquelles on peut acheter une Wii à notre conjoint(e) afin qu’il(elle) nous oublie un peu??

Et Facebook! Bloquez les apps, de bonnes petites applications qui permettent d’attraper un vilain virus qui mettra fin au romantisme d’une journée si bien commencée avec son PC adoré!

Je suis une altermondialiste de la Saint Valentin. Je boycotte cette journée qui détruit toute spontanéité. Je préfère aller manifester en Italie dans une des 200 villes, pour protester contre le machisme de Berlusconi. Mais je ne taperai pas sur des casseroles, cela me donnera trop l’impression que je sors de ma cuisine, sort auquel j’ai échappé grâce à celles et ceux qui ont cru en eux et pour nous.

De rappeler ainsi que l’égalité homme-femme n’est pas encore acquis, les différences salariales le montrent, et que les Suissesses n’ont le droit de vote que depuis 1971. De rester vigilantes quand les jeunes de Droite disent que le mouvement MLF (Mouvement de Libération de la Femme, pour les jeunes qui n’ont pas vécu ces manifestations) est un combat d’arrière-garde alors qu’il n’y a aucune ségrégation qui soit un combat d’arrière-garde à l’heure actuelle!

En tout cas pas celui des femmes! Les vidéos des artistes du show-biz ainsi que des publicités de plus en plus tendancieuses le prouvent tous les jours.

Voilà, j’ai cassé le romantisme d’une journée qui sera de toute façon un lundi, que le mauvais temps sera de la partie et qu’il faudra attendre la fin d’une journée de dur labeur pour encore acheter fleurs, chocolats et peluches chinoises pour montrer sa flamme à son conjoint(e) qui sera tout autant crevé(e).

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s