Face aux Français


Tel est le titre de l’émission que j’ai regardée, hier soir, sur France2.

Bien que le début fut plus ou moins intéressant, cela devient toujours sensible quand on parle de politique et là, ça n’a pas raté.

Les invités principaux: Pierre Arditi et Jean-Pierre Raffarin.

Et que l’on arrive à la Chine, le Tibet, et le chaos. Les 5-10 dernières minutes sont inécoutables car les Français ont ceci de particulier et malheureusement, ça commence à contaminer le monde francophone, c’est de ne pas laisser parler l’autre, de lui couper régulièrement la parole, puis de parler en même temps.

Mais je ne peux m’empêcher de revenir sur l’épisode de la Chine, car je fus témoin d’un événement qui mérite, tout de même, un peu d’attention.

Bien que j’ai Daniel Cohn-Bendit en haute estime, je comprends aussi que Nicolas Sarkozy soit dans ses petits souliers lorsqu’il s’agit de sa représentation aux Jeux Olympiques à Pékin, si je ne m’abuse.

En effet, comment ne pas aller à ces fameux jeux alors qu’on a été bécoter Ben Ali, le président d’une des pires dictatures du monde, président de la Tunisie (pour les ignares) et refuser d’aller aux JO de Pékin juste après.

Ohhh! J’entends déjà des voix qui me diront: « Tu es dans le gaz, ma chère! Sarko a été en Tunisie en juillet-août » Erreur! Il y étais au mois de mai, mais cet événement a été relaté dans les journaux effectivement en juillet-août. Je le sais! J’y étais! En mai! A Tunis!

On arrive sur la Chine et le Tibet. Le sort des Tibétains touche énormément les Occidentaux, le Dalaï Lama étant une figure charismatique de cette région. C’est oublier que plus de 75% de la population tibétaine est nihiliste et non bouddhiste.

Que dire de la population Ouïghour, près de 10 millions de personnes qui vivent dans la partie Est de la Chine, une région dont les richesses naturelles sont énormes et dont habitants sont constamment persécutés par les Chinois.

Est-ce parce qu’ils n’ont pas un représentant charismatique ou parce qu’ils sont musulmans plus que modérés?!

Jamais, oh grand jamais, nous ne sommes informés sur ce qui se passe dans cette région. Ou cela n’intéresse personne.

Je sais qu’on va me dire: « Oh, mais tu commences à nous les gonfler, toujours prendre la défense des musulmans », mais mince. Ce sont des gens comme tout le monde et les horreurs qui se passent dans cette partie du monde ne doivent pas laisser les gens, qui se mobilisent pour le Tibet, indifférents.

Mais je finis mon billet par un clin d’oeil pour la presse, qui diffère les infos et qui nous donne l’impression que Sarkozy est partout à la fois.

 

Powered by Plinky

Laisser un commentaire

