Le Pen et France5


Les médias français ont du mal à trouver des informations précises sur la Suisse, même si ces dernières sont facilement accessibles sur internet.

Exemple: dimanche 9 janvier 2011 à 17h40, l’émission: «C politique», France5, sur le bilan de la carrière de Jean-Marie Le Pen, au moment où il quitte la présidence du Front national. Dans ce cadre, l’émission propose un petit reportage en Suisse, présenté par l’animateur Nicolas Demorand:

  • ND: Direction la Suisse où le front national local s’appelle l’Union Démocratique du Centre, parti dirigé par Oskar Freysinger, un quadra qu’ont rencontré Marie Laurent et Dominique Lemarchand

Les reporters vont à la rencontre de la section genevoise de l’UDC puis se rendent ensuite en «Suisse romande» (Genève est-elle romanche??), «la patrie chère» (SIC!) à Freysinger.

Un Freysinger qui s’exprime en se promenant sur les hauteurs de Sion et là, Jean-Marie Le Pen va corriger Demorand sur la présentation:

  • ND: Vous reprendriez, Jean-Marie Le Pen, l’expression employée par Oskar Freysinger: «la gangrène» de l’Islam qui progresse…
  • J-M LP: Oui, je voudrais d’abord dire une chose…
  • ND: Non mais là, je vous ai posé une question!
  • J-M LP: Je ne suis pas le chef de l’UDC. C’est Monsieur Blocher qui est le président de l’UDC (ah non! C’est plus lui depuis longtemps, mais Toni Brunner), lui, c’est un valaisan, c’est un «député fédéral du Valais!» (Oups!! Freysinger a d’abord été député au Grand Conseil du Canton du Valais avant de devenir conseiller national…au Palais Fédéral)
  • ND: Ouais Alors, «la gangrène»?
  • J-M LP: Oui, c’est bien «la gangrène». Oui «la gangrène», c’est l’insécurité dans notre pays est «une gangrène».
  • ND: Ce n’est pas la question. Là, c’était sur l’Islam «la gangrène»…
  • J-M LP: Oui là, c’est le propos, je crois que monsieur Freysinger énonce un certain nombre de propositions qui sont celles, qui sont suisses. Moi j’énonce les propositions françaises
  • ND: Mais «gangrène» c’est un terme…
  • J-M LP: Mais «gangrène» c’est un terme de pathologie, tout ça!
  • ND: Oui, mais est-ce que vous le reprendriez vous…
  • J-M LP: C’est le pourrissement d’un membre..
  • ND: Et donc…
  • J-M LP: Et qui est généralement donc souvent irréversible au point…
  • ND: Et donc…
  • J-M LP: Qu’il faut amputer, généralement, en cas de «gangrène».
  • ND: Alors, est-ce que vous reprendriez ce terme à votre compte pour décrire la progression de l’Islam par exemple en France
  • J-M LP: Vous savez, j’ai été.. j’ai été un précurseur dans la perception de ces phénomènes et que je ne m’inspire pas de ce que disent les autres, encore que très souvent, je constate que Monsieur Freysinger en tous les cas et Monsieur Blocher, font appel eux, au peuple suisse, car c’est un pays, le seul pays vraiment démocratique. C’est le peuple qui vote. Il ne vote pas pour des députés qui ne respectent pas généralement le mandat qui leur est donné. Ils votent, ils prennent des décision. C’est le peuple suisse…
  • ND: En tout cas «gangrène», vous récusez le mot pour la France, vous le condamnez
  • J-M LP: Oui, je ne sais pas comment il l’a… je ne sais pas dans quel contexte Monsieur Freysinger
  • ND: Mais vous l’avez entendu.
  • J-M LP: Mais j’ai beaucoup d’estime et d’admiration pour Monsieur Freysinger qui, dont quelque fois le look pourrait laisser croire qu’il est un fantaisiste n’est-ce pas, alors que j’ai lu ce qu’il écrit et ce qu’il dit. C’est très profond, c’est très intelligent, c’est très fort!

Perso, en tant que confédérée helvétique qui vote pour les députés fédéraux du Canton de Vaud ainsi que pour les députés fédéraux de ma commune, je suis un peu décoiffée! Je ne savais pas que je pouvais voter pour l’élection des conseillers fédéraux…fédéraux!

Et si Le Pen adore les écrits et les dires d’Oskar, il doit aussi trouver ses chansons très profondes, très intelligentes, très fortes!

Musique!

L’émission: (lien valable jusqu’au 23 janvier 2011)

Laisser un commentaire

