Qui gouverne vraiment la Turquie


Alors que je subis de plein fouet la dictature informatique de la mise en place de mon site virtuel et que rien ne fonctionne correctement, j’ai quelques minutes pour faire un petit billet. Petit commentaire que j’écris suite au lien que j’ai reçu sur le réseau Ergenekon.

Et de me pencher en un temps record sur Erdogan et son parti l’AKP, financé en partie par la secte de Fethullah Gülen, personnage dont j’ai aussi mentionné le nom dans mon billet du 25 mars 2011.

Le réseau Ergenekon est une mouvance nationaliste, profondément anti-islamiste et profondément laïc, mais dont l’historique n’est pas des plus gratifiant pour les modérés khémalistes ou autres intellectuels faisant partie actuellement de cette sorte de pieuvre qui a bien arrangé les affaires occidentales à l’époque où le bloc soviétique était contre-carré par une autre mouvance maccarthiste sévissant dans les autres pays d’Europe occidentale de l’après-deuxième guerre mondiale. (ça c’est une phrase!!)

Et de mettre actuellement, tout opposant au régime de la Turquie actuelle dans le panier Ergenekon.

Dès lors, on peut se poser la question. Tayyip Erdogan est un pro-européen convaincu et est prêt à faire les efforts nécessaires pour que sa constitution réponde aux critères de la Communauté européenne. Espère-t-il ainsi freiner la menace de la secte de Fethullah Gülen?

Car là où Gülen frappe, c’est bien à ce que le peuple turc tourne le dos à l’Europe et se tourne vers l’Est, instaurant d’ici peu un régime qui serait un peu plus apparenté à celui de l’Ayatollah Khomeiny.

Si Ahmet Sik a été arrêté incarcéré pour les révélations qu’il avait à faire sur la secte de Fethullah Gülen, il n’a pas été inquiété lors que ses livres ont paru sur le réseau Ergenekon! Là, on peut penser quand même qu’il y a un bât qui blesse!

Mais comme je l’ai dit en début de ce commentaire, je n’ai pas le temps de développer plus avant. On peut toutefois se faire une idée avec les deux liens que je rajoute ci-dessous.

Les écoles néo-nurcu de Fethullah Gülen

Article de Sylvie Arsever, de retour en Turquie le vendredi 4 janvier 2008

Je sais, c’est du rapidos, mais je dois encore trouver une image!! Et on est à l’heure d’été…

Publié le 28 mars 2011


Laisser un commentaire

