Wall Street…les bulls et les bears…


 

Une fois n’est pas coutume, mais je mets cet article que j’ai trouvé ce matin sur le net et qui est téléchargeable, si jamais. Aussi parce que, que Morningbull, ce matin, je ne sais qu’écrire sur ce qui est dit et redit dans les presses quotidiennes. Inspiration en panne, alors, je plagie, mais je cite mes sources!

Article honteusement pompé sur Morningbull, du 23 novembre 2011

Wall Street…les bulls et les bears…

Les jours passent et rien ne se passe. Ou plutôt oui, ça baisse, ça baisse et ça baisse encore. Le raz-le-bol et la déprime du marché commence à être palpable et mon Bloomberg ne sait même plus comment on envoie la couleur verte sur les écrans. Du rouge, encore du rouge. Même après une absence de 4 jours, on a le sentiment de n’être jamais parti et que le marché ressasse encore et toujours les mêmes news, les mêmes histoires qui lui fichent le moral dans les chaussettes.

Après avoir lu la presse de ce matin et de cette nuit, je me suis longtemps posé la question de savoir si ça valait vraiment la peine d’écrire un commentaire ce matin, sachant qu’en relisant ceux de la semaine passée, aurait donné exactement le même sentiment que ce matin, la même direction, la même lassitude générale à propos de ce qui se passe dans le monde merveilleux des économies mondiales. Les histoires sont les mêmes et les solutions sont toujours inexistantes, chaque jour on soulève un nouveau problème que l’on ajoute aux précédents, et en rien ne se passe. Pas de solution, pas même de proposition de solution, non juste l’angoisse de se demander où est-ce que cela va s’arrêter.

La journée d’hier a commencé par une séance de cicatrisation après la journée horrible de lundi. Le soi-disant «super-committee» américain n’a pas été foutu de se mettre d’accord sur le plan de réduction du déficit américain, chose qui ne surprend plus personne, car le jour où les membres du Congrès US comprendront la notion d’intérêt général avant de se préoccuper uniquement de leur cul et de leur éventuel poste dans le nouveau gouvernement de l’an prochain, qu’il soit Républicain ou Démocrate, ça se saurait. Pour l’instant chacun ne regarde que son propre nombril, se fout totalement de ce qui pourrait arriver pour l’économie mondiale et locale, de toute manière, eux, ils ont déjà tout ce qu’il faut dans la vie et sont tellement proches de la retraite ou de la mort que rien ne changera en ce qui les concerne…

Donc le marché a dû digérer cette nouvelle sans surprise, qui a fait tout de même très mal et ce mardi matin nous devions d’abord digérer la séance de lundi. La logique voulait tout de même que l’on récupère un peu du chemin perdu la veille que l’on se fasse un «rebond technique» – le rebond technique est un terme utilisé dans les marchés boursiers à une époque lointaine où les marchés étaient de «vrais marchés» et n’étaient pas interconnectés avec la couleur de la cravate des politiciens – Et pendant la première moitié de la journée on y a presque cru. Au rebond technique. Il paraissait plutôt probable et statistiquement «logique» puisque l’on venait d’enquiller au moins la sixième séance de baisse consécutive en Europe. Logiquement, plus on aligne les séances de baisse, plus on augmente nos chances d’avoir une séance de hausse demain… Ou après-demain, ou après-après-demain…

Et puis finalement NON. Non, parce que les «mauvaises nouvelles» continuaient de faire leur oeuvre. Tout d’abord l’échec du «super-naze-committee», faisait revenir sur le devant de la scène l’éventuel probabilité d’un éventuel «downgrade» de la dette US, soit par S&P qui remettrait une couche à son downgrade de cet été, soit par un des deux autres clowns qui pourraient enfin se résoudre à descendre le pays de Martin Luther King de son pied d’estale. Même si les «agences» concernées ont plus ou moins démenti du bout des lèvres, le doute reste permis et en ce moment le doute, dans les marchés, c’est un peu comme si le médecin vous disait : «j’hésite, vous avez ; soit la fièvre Ebola, soit vous êtes membre du Congrès américain, j’ai un doute»… dans les deux cas, c’est une mauvaise nouvelle.

101640_600.jpgEnsuite, les Espagnols sont venu quémander de l’argent sur le marché et, encore une fois l’auction s’est passée à peu près aussi bien que le match de Nadal face à Federer – remettant donc une couche sur les angoisses du marché. Même si personne n’est surpris que ces «auctions» se passent mal, à chaque fois on a des frissons et les vendeurs en profitent pour en remettre une petit couche histoire de faire bon poids, bonne mesure.

 Malgré ces nouvelles maussades, les marché européens se maintenaient péniblement dans le vert et de haute lutte. Probablement parce que notre guide à tous, l’euro-$ ne parvenait pas à passer sous les 1.35. 1.35 qui paraissait le dernier rempart contre la fin du monde et l’apparition de la peste buboniques dans les rues.

MAIS c’était sans compter les chiffres économiques. Avant d’aller plus loin, j’aimerais tout de même exprimer un état de fait que chaque personne qui fait de la bourse depuis plus de 10 jours connait, les chiffres économiques américains sont calculés avec un boulier auquel il manque des boules, ces boules qui manquent ont été remplacées par des vieux chewing-gums tout durs qui coulissent beaucoup moins bien sur l’appareil. Ce qui fait que quand le Gouvernement US (Ô-Ô-Ô can you see) se pointe avec des chiffres économiques comme le GDP (comme hier), il y a 22 chances sur 9 que dans les 3 mois qui viennent, ils soient révisés à la hausse ou la baisse, c’est selon comment ça nous arrange. Donc il faut tout de même savoir raison garder quand on nous donne la première mouture de ces chiffres. En gros, un chiffre économique US a à peu près autant de valeur comme information boursière que le taux de natalité des pingouins en Arabie Saoudite. Cependant il est courant que l’investisseur aime se faire peur avec ces chiffres…

Ce fût le cas hier. Le GDP est sorti. NETTEMENT en dessous des attentes, on attendait 2.5% il est sorti à 2%. Ce qui veut dire : « AAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH ».. Ce qui veut dire aussi que l’on va avoir une révision de ce chiffre à la hausse (ou à la baisse selon les besoins) d’ici le prochain trimestre. Mais comme en ce moment le Hedge Fund moyen vit dans le moment présent et applique le moto «Carpe Diem» à la lettre, les vendeurs ont repris leur droits et plombé le marché, le mettant sous l’eau et en territoire négatif pour la journée.

Le reste de la cession ne fût que rage et désespoir, avec des indices qui hésitaient entre un peu négatif ou beaucoup négatif, puisque c’est les seuls choix qui nous restent en ce moment.

Ensuite je vous passe les détails sur le CEO d’HP qui prévenait les analystes de ne pas être trop «positifs» pour les mois à venir étant donné que ça allait être très dur… Sans compter que l’ex-star du marché (Netflix ) a encore emprunté de l’argent via un convertible, laissant penser que la trésorerie ne va pas si bien. Que le FMI a bien tenté d’envisager la possibilité de lancer une ligne de crédit pour l’Europe, chose qui partait d’un bon sentiment sauf que cette ligne de crédit serait dépendante de l’accord des USA, chose qui semble de loin pas gagnée. Il y avait aussi les minutes du dernier FOMC Meeting qui laissaient entendre que certains directeurs de la FED seraient enclins à plus de stimulus de la part de la FED. Ceci partant d’un bon sentiment, mais sachant que les taux sont au plus bas, que les QE’s successifs ne nous ont pas amenés très loin et que l’opération TWIST est plus drôle qu’autre chose, on se demande ce qui reste comme arme à la FED. Mis à part envahir la Chine et leur voler leurs réserves d’or, on voit assez mal la solution.

Bref, la journée fût pourrie. Peut-être même plus.

MAIS il restait toujours le «safe-haven». Mais oui, vous savez ce machin jaune tout brillant qui ne sert pas à grand-chose si ce n’est faire des bijoux et mettre sur les gâteaux au chocolat dans les grands-restaurants, l’or. Bon, c’est vrai pour le moment il ne sert pas à grand-chose, mais au rythme où ça va, dans quelques mois ça sera la seule monnaie d’échange pour pouvoir acheter 20 kilos de bonbons et 17 kilos de M&M’s pour combler la dépression économique et la dépression tout court dans laquelle nous serons. Donc, l’or ne devrait pas baisser. Et pourtant. Quand on est dans des marchés comme ça, la seule chose qui semble intéresser l’investisseur moyen et pas moyen, c’est le cash, surtout les Deutsche Mark. Hier fût donc une journée «si-tu-ne-baisses-pas-tu-n’est-pas-une-vraie-asset-class». Ce matin l’or est à 1708$, bien loin de ses 2’000 prévus dans les 5 semaines à venir.

111122_Supercommittee2_t618.jpgEn même temps ce n’est pas le seul, entre l’or qui doit aller à 2’000 d’ici que 2011 tire sa révérence, le pétrole qui doit aller à 135$ et le marché qui doit juste monter, ce n’est pas gagné, mais alors pas du tout. A mon sens il faudrait que l’on ferme les marchés jusqu’au 2 janvier. Ça ne ferait de mal à personne. Ah, au fait le pétrole se fait taper dessus AUSSI, parce que, forcément, quand on voit la gueule du GDP, on se dit que l’économie va mal. Et si l’économie va mal, qui va bien vouloir faire le plein de sa voiture, hein ? Qui ??? Le WTI est à 96.72$ et le Brent est à 108.02$.

 Pour ce qui est des indices, je vous laisse vous délecter des données ci-dessous :

Dow Jones 11494 -0.46%

S&P500 1188 -0.41%

Nasdaq 2521 -0.07%

Londres 5207 -0.30%

Paris 2871 -0.84%

Francfort 5537 -1.22%

Milan 14286 -1.54%

Madrid 7905 -1.45%

SMI 5447 -0.54%

Et puis ce n’est pas tout !!! Rassurez-vous la coupe n’est pas encore pleine, il y a encore plein de mauvaises nouvelles à venir. D’ailleurs pas plus tard que ce matin, alors que l’on continue de s’angoisser sur l’éventuelle mort annoncée du triple A français, les chiffres économiques chinois qui ont été publiés ce matin ont démontré que le seul pays qui pouvait être considéré comme le sauveur du monde en recapitalisant tout l’Eurostoxx 50 et le S&P500 commençait également à être dans la panade. Les chiffres économiques chinois qui ont été publiés ce matin, le «purchasing manager index» pointe à 48 contre 51 en octobre. Ce n’est que trois points plus bas, mais le problème c’est que pour les économistes, dès que tu passes sous les 50, tu passes de dé-contraction économique à «contraction». En gros ça pue… Et puis le journal Caixin rapporte également que China International Capital Corp estime que la première partie de 2012 verra augmenter drastiquement le nombre des crédits pourris. C’est bien en Chine tout va plus vite. En l’espace de 3 ans ils nous aurons cummulé le crash de 87, l’effondrement du LTCM, la crise asiatique et russe en deux semaines le gonflement et le dégonflement de la bulle de 2000 en six mois, le 11 septembre et maintenant ils nous lancent le subprime et les crédits pourris. Normalement dans 3 mois, ils sont en récession et en mars 2012 on va découvrir qu’ils sont surendettés et que les chiffres ont été magouillés pour qu’ils puissent rentrer dans l’Europe…

Néanmoins, la bonne nouvelle de ce matin aide bien le marché à se reprendre. Heureusement que les Japonais sont fermés, ça leur évite de baisser. Par contre Hong Kong plonge de 1.85%, Sydney de 1.54%, alors que, comme d’habitude les premiers concernés semblent se moquer de ce qui se passe, puisque Shanghai n’est en baisse « que » de 0.32%.

Dans les dernières nouvelles on a appris hier soir que la FED allait entamer une série de «stress test» afin d’évaluer la capacité des banques américaines à résister, entre autre, à la détérioration de la situation en Europe. Même les ricains s’y mettent. C’est vrai que nous en Europe les «stress tests» auront été un succès sans précédent. On voit bien comment les banques résistent en cette période tendue, de vrais rocs… I-N-D-E-B-O-U-L-O-N-N-A-B-L-E-S…

Côté résultats, TiVO a annoncé une perte qui se creuse et des coûts qui augmentent, mais comme au final c’est «moins pire» que les attentes des stars de la finance, le titre rebondit (lui) le 6% après la clôture. Comme quoi dans ce marché il vaut mieux laisser croire au marché que vous êtes au bord de la faillite, comme ça les attentes sont tellement pourries que c’est facile de faire mieux. Et puis au chapitre des résultats, la saison touche gentiment à sa fin, les dernières compagnies viennent publier leurs chiffres. Cet après-midi, ça sera au tour de John Deere qui viendra publier, forcément quand tu viens publier tes chiffres en tracteur, c’est normal que tu viennes fin novembre.

101588_600.jpgAprès 7 ans de bataille juridique, Merck va enfin clore le dossier VIOXX, ce médicament anti-douleur qui enlevait les douleurs en arrêtant le coeur avait été retiré du marché en 2004. Depuis, Merck avait déjà payé près de 4.85 milliards en procès et dommages, mais aujourd’hui ils devraient pouvoir en finir avec un accord final de 950 millions de dollars. Une broutille. Côté emploi, on continue de battre des record à Wall Street. C’est officiel, le monde merveilleux de la finance en short a mis à la porte plus de 200’000 personnes, le record officiel de 2008 est donc battu et le 174’000 licenciements de l’époque sont relégué aux livres d’histoire.

L’IPO du mois, Groupon est en train de rejoindre rapidement la longue liste des IPO qui valent mois que leur prix d’émission dans le mois qui suit. Après avoir été émise début novembre, le fournisseur de «deals» se retrouve à 3 cents des 20$ qui avait été demandé aux nouveaux actionnaires le premier jour de quotation. Les 26$ des premières heures semblent bien loin. Et si hier le titre a perdu plus de 15% sur aucune nouvelle, les éternelles rumeurs négatives qui circulent sur la compagnie commencent à prendre le dessus. De plus en plus de monde commencent à se poser des questions sur le management et la capacité à gérer le cash sans le brûler pour se chauffer pour l’hiver. En tous les cas, ceux qui ont cru à l’IPO dès le début vont commencer à perdre de l’argent pas plus tard que ce soir.

Quand ce n’est pas Roubini, c’est El-Erian. Le patron de PIMCO, plus gros gérant obligataire du monde a parlé hier. Et pour être franc il aurait gagné du temps en se présentant habillé d’une peau d’ours avec les mains dans un pot de miel. Les mots «économie terrifiante» et «50% de chance de récession» auraient être pire si il avait ajouté les mots «tempête du siècle» en plus. Il ne l’a pas fait, mais d’autres s’en sont chargés. En gros selon lui nous allons directement dans le mur sans passer par le «start » et seul un miracle pourrait nous en sortir. En revanche, quelle forme pourrait prendre le miracle ? Il ne l’a pas expliqué explicitement. Mais je pense que si la planète Mars faisait un bail-out de la planète terre ce serait une bonne solution. En tous les cas, si les extras-terrestres existent et si en plus ils ont du pognon et sont en croissance, c’est le moment de se faire connaître..

Pour le reste de la journée, étant donné le cas de la Chine, il semble possible que nous alignons une nouvelle séance de baisse en Europe comme aux USA. Mais en même temps chaque fois que la situation semble grave et désespérée, surtout désespérée, c’est ce moment-là que le marché décide d’inverser la vapeur. Alors on va bien voir.. une chose après l’autre.. Les futures US sont indiqués en baisse de 1.15% (déjà!!!) et laissent présager «d’une belle journée» et je vais me coucher comme disait l’autre…

Côté chiffres économique nous aurons les MBA Purchase Applications, les Durable Goods, le Personal Income, les Jobless Claims, le Consumer Sentiment les chiffres du gaz ET du pétrole et les grandes villes américaines qui se videront rapidement dans la journée puisque tout le monde retourne dans la famille étant donné que ce jeudi c’est THANKSGIVING, les USA seront fermés ce jeudi et vendredi sera une demi-journée. Autant vous dire que c’est quasiment fini pour cette semaine de l’autre côté de l’Atlantique. L’Europe se retrouve donc livrée à elle-même, obligée de se calquer sur l’euro-dollar. Quelle angoisse, ça va être passionnant..

Je crois que c’est tout pour aujourd’hui, il me reste à vous souhaiter une excellente journée, un bon café, très très serré et un bon litre de supradyn, le tout devrait vous aider à traverser cette journée qui s’annonce encore une fois au-delà du génial…

Moi je vous retrouve demain pour parler dinde et marchés financiers. Excellente journée.

Morningbull

« Police in New York City cleared Zuccotti Park of the Occupy Wall Street protesters. Why don’t we let them occupy basketball arenas around the countries. We’re not using them. » –Jay Leno

Pour ceux qui ne reçoivent pas les updates de ce blog par mail, vous pouvez vous inscrire sur la liste de distribution en envoyant un mail à : morningbull@morningbull.ch

Vous pouvez également me trouver sur Facebook (j’essaye de garder la page active durant la journée) :  http://www.facebook.com/pages/Morningbull/189016522650

Ou sur Twitter : http://twitter.com/#!/Morningbulll

Ou sur LinkedIn et Google + sous Thomas Veillet

PDF : morningbull today.pdf

 

Laisser un commentaire