Merkel, Sarkozy et les marchés


 

Lundi 6 février 2012. Ayant pu voir les dix dernières minutes de l’intervention télévisuelle du couple germano-français, il y a quelque chose de pathétique dans ce discours bien rodé des deux représentants des deux grands pays de l’Union monétaire Européenne. Angela répond à la question d’un des deux journalistes en quêtant le regard le Nicolas pour y chercher un certain signe d’approbation, à croire que ce sont bien les mots que le peuple français veut entendre. Sarko en fait moins. Il est chez lui, après tout!

Mais il est difficile de porter crédit à ces deux personnages lorsqu’on vient de voir l’émission TTC (Toutes Taxes Comprises) diffusée quasi en même temps sur la TSR(Télévision Suisse Romande) qu’on peut voir si on suit ce lien: «La dictature des marchés»

Dans cette émission, on y apprend avec un certain désarroi mêlé d’effroi, que ce ne sont même plus les traders qui gèrent les bourses, mais des parcs informatiques qui calculent au millième de seconde près les diverses fluctuations qui bouleversent le monde. Les traders n’interviennent plus qu’environ 10 minutes par heure. Le reste du temps, ils ne sont là que pour surveiller les divers écrans à leur disposition, en train de se boire un bon kawaoua bien chaud tout en étant incapables de calculer et agir aussi vite que la machine.

Et oui! Fini l’image des boursicoteurs qui crient à hue et à dia autour d’une boule qui affiche les dernières valeurs de tel ou tel marché. Aujourd’hui, nous sommes dans l’aire douillet de l’informatique toute puissante qui gère toute seule les marchés et qui rapporteront un tas de pognon à 10 pelés habitant le monde des vivants. Les noms et les sociétés sont cités dans cette émission de 7 minutes, petit documentaire qui fait froid dans le dos. On comprend mieux alors quel est le véritable et redoutable ennemi qui fait agir les responsables des différents pays.

Le tout est de savoir comment faire arrêter cette machine de guerre sociale.

Couper le jus?

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s