Féminisme et solidarité féminine


 

Publié le 20 juin 2011

 

Base de discussion conflictuelle ou incompréhension mutuelle, il serait peut-être une fois sain de savoir sur quoi le débat porte.

Le féminisme est la revendication, pour les femmes, d’avoir les mêmes droits que les hommes et surtout, c’est là que le bât blesse, avoir le même salaire que les hommes. Certes, nous pusses constater que plus on monte dans les échelons, plus la tendance entre le salaire égal pour travail égal tend à se côtoyer…et encore!

La solidarité féminine peut être ressentie entre amies proches ou entre femmes qu’on ne connaît pas, mais qui se trouvent en fâcheuse posture dans le cadre d’un problème connu de part et d’autre du globe, de même niveau social ou du moins, qui s’en approche.

Bon, ce billet est déjà mal parti c’est pourquoi il nécessite des explications fissa fissa.

Prenons une atelier de travail: deux femmes à un poste à responsabilités similaires auront plus tendance à se tirer dans les pattes alors que toutes deux entretiennent de bons rapports avec la secrétaire, un échelon vaguement plus bas. Pas de solidarité féminine! Même et surtout si les deux femmes travaillent dans un domaine qui fusse essentiellement masculin avant de s’ouvrir à la gente féminine. D’AUTANT PLUS si ce fusse dans un domaine bastion de la gente masculine. Mettons un licenciement en perspective et chacun de tirer la couverture à soi, à mort la solidarité tout court.

Prenons une entreprise de travail qui comprend plusieurs employé(e)s. On peut remarquer une solidarité féminine…entre clans. Et plus le travail est ingrat, plus les clans se renforcent. Un licenciement est prévu et là, c’est le nombre de mises à la porte qui va ou non renforcer une certaine solidarité. Un licenciement en masse et la solidarité devient commune. Une personne s’en va et c’est un peu l’indifférence générale voire, ne soyons pas mesquins, un certain soulagement quant au reste des salarié(e)s même si, parmi ces dernier(e)s, se trouvent des éléments qui éprouvent un peu de sympathie envers l’éjectée, sentiment bien vite oublié.

(Maintenant, cachez la suite du texte aux enfants, les mots vont être couillus. Les initiales seules seront écrites dans cet article afin de préserver l’anonymat des personnes qui vont être citées comme exemple)

Et on commence de suite avec la couille qu’a subi la soubrette du SH, une malheureuse ND, qui soulève l’opprobre d’une Afrique très solidaire avec un certain DSK, patron du FMI et futur président de la RF. Les femmes de ménages et les féministes se retrouvent solidaires avec cette jeune maman qui va se retrouver à nouveau salie par les actions judiciaires, et vont manifester leur colère devant les portes du tribunal de la grande Pomme NY.

Une certaine ASKS, dont on aurait pu jurer qu’elle avait quand même un esprit un tant soit peu féministe, qui commençait sérieusement à en avoir plein le cul des troussages de son mari et qui, peut-être, peut-être… l’aimait toujours, d’autant plus qu’elle aurait pu devenir la première femme de la RF une fois que CBS aurait mis au monde un ou une petit(e) S, vole au secours de son D afin de le laver de tout soupçon. Et de confier dans Gala, un magazine français à grand tirage: «Evidemment, si cela arrive, je suis capable d’adaptation, j’ai changé d’avis plusieurs fois. Comme D, je saute les laies les unes après les autres. C’est si enthousiasmant de se débattre». (Pas vraiment dixit Gala)

Une ASKS qui entraîne une solidarité élitaire qui lui voue une admiration sans borne pour son courage et son indéfectible loyauté envers son homme, quitte à vendre tous les tableaux de son grand-papa pour noircir la maudite femme de chambre et blanchir son ex-futur président.

(Au niveau de ce billet, les enfants peuvent revenir devant l’écran pour finir de lire cet article)

D’où ma question: est-il concevable de considérer féminisme et solidarité féminine avec la même approche?! Mieux: peut-on concevoir féminisme et solidarité féminine d’un même point de vue?! Bon! En gros: féminisme et solidarité féminine -> idem?

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s