Notre présidente annuelle à «La Soupe»


 

Publié le 27 juin 2011

 

«La Soupe», L’Emission satyrique dominicale diffusée le dimanche de 11h00 à 12h30, a accueilli pour la première fois, notre conseillère fédérale chargée des Affaires Etrangères, (PS) Madame Micheline Calmy-Rey, Présidente de la Confédération pour l’année 2012.

Si il est vrai que les autres politiciens de tous ordres de la douce Helvétie se prêtent volontiers au jeu des émissions humoristiques ou partagent volontiers les ondes radiophoniques ou autres médias pour propager leurs idées, leurs programmes ou leur humour, il en est pas de même pour Micheline qui pratique la langue de bois. Ou plutôt langue de bois qui montre bien qu’elle ne dira rien sur les affaires en cours ou les affaires tout court. D’où son «absence médiatique» assez volontaire ou «sa présence» au compte goutte…pour ne rien dire sinon qu’elle ne se prononcera pas sur les affaires liées à son département ou celles du Conseil Fédéral.

Il est vrai que la non-adhésion à l’Europe donne à notre présidente bien du fil à retordre et de pactiser parfois avec le diable, donnant ainsi à notre «Chère, voire onéreuse Patrie» le doux nom d’ «Helvetistan». Des alliances avec des chefs d’Etat dont la susceptibilité est à prendre en considération si on veut obtenir des partenariats entre Etats hors UE. Car si les gros titres et les partis populistes enflamment les péquins avec des formules idéologiques stigmatisant les plus faibles, il y a bien une guerre du partage des ressources terrestres qui se déroule au-delà de ces peccadilles qui occupent les esprits. Et comme ces ressources tendent à s’amenuiser alors que la population augmente, on peut dès lors comprendre qu’il est parfois de bon ton de se tenir à carreau si on désire partager des contrats pas toujours très propres. Bien que cela soit aussi le travail du Conseiller Johann Schneider-Ammann (PRD), chef du département de l’économie.

Par ce début d’article, on peut croire que je défends notre «Présidente 2012». Peut-être, puisque tous les pays en sont réduits à cela, c’est-à-dire serrer les mains de ceux qu’on condamne. Le fait est, que si rien n’est divulgué des séances entre chefs d’Etats, Micheline est relativement transparente lorsqu’elle rencontre des «oligarques-monarques-dictateurs-etc…»

Cela ne change rien au fait qu’elle dise «qu’on ne doit pas prendre les conseillers fédéraux pour des crétins!». On pourrait lui rendre la pareille, car le fait d’être silencieuse sur certains faits, elle prend elle-même le citoyen pour un crétin incapable de comprendre certaines choses, faisant du coup le lit des populistes qui profiteront de ce silence pour prendre la parole et de proclamer des allocutions on ne peut plus douteuses. Partis populistes, j’entends l’UDC, l’Union Des Conspirateurs, dont le financement est assuré par des puissants de la finance qui profitent de ces partenariats étrangers pour s’enrichir et entendent asseoir leurs privilèges.

Car il faut le dire et le redire, la Suisse n’a pas de richesses naturelles. Elle n’a que son savoir, ses banques et ses assurances. Paradis fiscal pour certains, Enfer fiscal pour le citoyen lambda, elle doit trouver des fournisseurs en énergie et en nourriture pour bientôt 9 millions d’habitants qui se concentrent dans sa petite langue de plaine qui occupe 1/3 du territoire. Et d’occuper ces 9 millions de bouches à nourrir pour faire tourner l’économie et donner un semblant de bien-être qui l’empêchera de manifester.

Alors oui! «La Soupe» est une émission satirique qui a une antenne d’une heure et demie une fois par semaine et ce, sur une chaîne d’Etat, comme l’a souligné «La Présidente de la Confédération 2012». Il en est pas moins que cette petite phrase pouvait être entendue de différentes façons, comme une menace ou une remise à l’ordre. Mais dans mon délire de grippée, je l’ai peut-être mal comprise et que ce n’était pas une sentence, mais un privilège. L’avantage de la langue de bois, c’est qu’elle permet différentes interprétations. Et connaissant son autorité naturelle, les auditeurs avaient déjà été coachés par «La Soupe» le dimanche précédent 😉

 

http://www.tsr.ch/video/info/journal-19h30/3231197-la-presidente-de-la-confederation-micheline-calmy-rey-etait-l-invitee-de-l-emission-de-radio-la-soupe.html#id=3231197

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s