Exploitation des diamants de sang contre exploitation agricole


 

Le 22 juillet 2011

 

Le 8 juillet 2011, Mathieu Yamba, le président du Processus de Kimberley et accessoirement président du Congo, ainsi que Robert Mugabé, président du Zimbabwe, ont levé l’embargo de 2009 sur l’exportation des diamants de Marange, fameux diamants qui financent les guerres au Libéria et Sierra Léone et qui n’ont pas vraiment cessé de circuler sous le manteau. Le PK (Processus de Kimberley et non le PKK qui n’a rien à voir dans ce billet) avait plus ou moins réussi à protéger les petits paysans d’être enlevés par l’armée pour être réduits en esclavage par les guérilléros pour la culture de ces pierres bien trop précieuses en comparaison des lentilles et haricots. Mais un tout vrai diamant n’est-il point plus beau qu’un diamant de synthèse, même si un oeil averti ne verrait pas de suite la différence.

Juin 2009, mise en place du PK, juillet 2011, fin du PK. Deux ans et un mois, des résolutions qui durent!! Le président de la Fédération mondiale des bourses de diamants a fait part de sa profonde inquiétude. «Tout le négoce international des diamants est menacé de catastrophe!» et il a raison! En effet, comme tout le monde le sait maintenant, on ne trouve plus de terres arables à partir d’une certaine profondeur. On peut le remarquer avec l’exploitation des sables bitumineux au Canada. À la différence que les ouvriers-esclaves africains crevant à creuser les mines seront autant de bouches de moins à nourrir.

Or, si il y a des pays qui connaissent la terre non arable, une terre qui ne produit plus rien et où plus rien ne pousse, le manque de pluie faisant le reste, ce sont les plus de 350’000 habitants de l’Erythrée, Ethiopie, Somalie et…de ceux qui forment la Corne de l’Afrique qui peuvent faire part de leurs expériences quant à ce qu’on appelle: La Famine! Un million d’êtres humains qui sont menacés d’extinction et pourquoi? Hein?

Ben il manque de sous pour intervenir. Près de 1,6 milliards de $ (je ne fais plus les conversions des devises, j’en ai marre, ça change tout le temps, mais disons que dollars US, euros et CHF se tiennent, voilà!). Alors on fait appel aux différents gouvernements en leur disant: «Mais mes roudoudous, vous vous battez pour quelques milliards d’euros pour essayer d’effacer des dettes colossales que les corruptions et autres bidouillages de vos financiers respectifs ont contribué à creuser, vous pouvez faire quand même un petit effort, non?!»

Je me suis amusée alors à aller faire un petit tour sur les sites internet pour voir combien coûte un diamant, sachant que si je me présenterais dans une grande bijouterie et pointerais du doigt un bijou en questionnant intelligemment: «Et celui-là, c’est un vraaii? Ça coûte combien?», on tournerait autour de moi de façon à se que je me retourne et que je voie la porte…de sortie (et non celle cachée pour toutes transactions secrètes et calfeutrées).

Selon Wikipédia:

En 1995, un diamant de 100,1 carats sera vendu 16,5 millions $ chez Sotheby’s, Genève.

En 2007, un de 84,37 carats: 16,2 millions $ chez Sotheby’s, Genève.

En 2010, un de 27,78 carats: 46,16 millions $ chez Christie’s, Londres

(60 ans, noces de diamant, non évaluable)

On remarque une chose, moins il y a de carats, plus c’est cher. D’où l’intérêt à chercher que de petites pierres de carbone pur.

Avec ces trois pierres, on arrive à une somme globale de 78.86 millions $. Encore une fois trois diamants et on pare au fléau qui s’abat sur la corne de l’Afrique.

Alors Mesdames des Peoples qui adorez vous faire tirer le portrait en tenue safari avec un môme chétif et noir de surcroît, ceci pour montrer au monde entier que vous avez fait un acte de charité en donnant quelque somme d’argent déductible des impôts pour une cause humanitaire, il serait bien que vous regardiez dans vos coffrets à bijoux si il y a quelque bricole que vous ne mettez plus afin de la léguer au peuple affamé. Surtout si cette babiole est affublée d’un diamant de sang, non?!

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s