Quand Apple sous traîte les Chinois


 

Le 5 août 2011

 

Les usines Apple, en grande majorité implantées en Chine où les conditions de travail des salariés ne sont pourtant pas méconnues, prévoit de remplacer ces travailleurs à la chaîne par des robots qui eux, ne râlent pas contre les horaires et des conditions de travail démentiels, quasi militaires.

Ce ne sont pas moins de 13 jeunes qui se sont suicidés depuis l’année passée dans l’usine de la province de Shenzhen qui occupent un million de salariés. Les ouvriers ont alors commencé à protester et ont obtenu une augmentation de 70% de leur salaire. Des peanuts!

Pour lutter contre cette pandémie, Apple prévoit de changer ces ouvriers récalcitrants par des robots qui eux, ne mangent pas de foin! Foxconn, voulant ménager la chèvre (les ouvriers chinois) et le chou (Steve Jobs) a trouvé la solution miracle pour que les jeunes ne meurent plus dans ces camps d’exclavagisme. Il a remarqué qu’il avait moins de problèmes avec les 10’000 robots qu’il occupe actuellement. La parade lui vint alors à l’esprit. Engager 300’000 robots d’ici l’année prochaine et 1’000’000 d’ici 2014, soit quasi la totalité des postes de travail qu’il y a en ce moment dans cette usine qui permet de faire survivre qu’une infime partie de la population chinoise.

Certes, on peut feindre de culpabiliser sur tous les produits accessibles à toutes les bourses, ceci dans tous les secteurs économiques et qui viennent de l’Empire du Milieu. N’empêche que les entreprises Occidentales ont saisi les opportunités que la Chine a apportés lorsque elle a ouvert son espace économique, ceci en vue d’occuper un grand taux de main d’oeuvre oisive heureuse de trouver du travail pour quelques sous mensuels. Mais les jeunes Chinois n’en peuvent plus de ces cadences d’enfer et de cette vie carcérale. On n’a pas cessé de voir des images où ces travailleurs vivent dans les usines, se reposant dans les dortoirs à 3 hauteurs de lits installés à côté des machines. On n’a pas non plus assez pesté contre ces patrons qui délocalisent dans cet empire sous prétexte de sauver leur entreprise et de mettre au rebut ces européens qui coûtent trop cher avec leur putains d’acquis sociaux, nous faisant passer du coup pour de grands paresseux qui veulent le beurre, l’argent du beurre, la crémière et le fermier qui met sa machine à traire aux pis des vaches.

Vaches qui broutent et qui proutent, détruisant ainsi la couche d’ozone, les salopes!

J’achète chinois. Mes PC, puisque mon Toshiba (Japonais) m’a à nouveau lâché, et l’Acer que je viens d’acheter pour la modique somme de 499.00 chf (une affaire, il aurait pu être 500’00 chf!!) est chinois et au moins, ça part dans les fouilles des chefs d’entreprises chinois. Et non 2’000 chf pour un Mac qui aurait les mêmes capacités, à part que tous les ajouts doivent être Mac! Non que je veuille me débarrasser de mon Toshiba, loin de là, puisqu’on m’a demandé si je désirais qu’il parte au recyclage!!! Mais il faut un délai de deux mois pour le faire réparer, m’a-t-on avertie, la bouche en coeur, histoire que je baissasse les bras. Que nenni! Rien ne pourra remplacer mon Toshiba! Il faut le réparer point barre! Déjà que TEPCO ne veut pas indemniser les habitants voisins de sa centrale qui merdoie toujours!

Je m’égare!

Alors, on peut croire faire partie d’une élite parce qu’on possède un iPhone, un Mac, et que Steve Jobs fait toujours ses discours en T-shirt et jeans, il n’empêche que cet homme se fait des c… en or et n’a pas l’air de partager sa fortune. Puis, c’est oublier que Mac a toujours maintenu cette politique de l’élitarisme avec ses produits fermés et qu’il lui a fallu mettre un peu d’eau dans son vin si il ne voulait pas rester à la traîne des diverses voies que l’informatique a pris depuis que Bill Gates a ouvert le parc informatique pour tous. C’est oublier que Steve Jobs a gagné le procès contre Bill Gates pour une situation de monopole, préjudice condamnable aux USA. C’est oublier que sans l’argent de Bill Gates, Mac n’existerait plus. Mais c’est surtout oublier que les produits Mac aux prix abusifs, ont du sang sur leur capot, même si ce sang n’est que chinois et qu’on en a rien à battre.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s