J8, Espagne, Europe et Amérique Latinos


Publié le 8 décembre 2011

 

Ouvrons vite la case 8

 

Et c’est un José Luis Rodriguez Zapatero qui annonce le 12 avril 2011 qu’il ne se représentera pas aux prochaines élections.

Un José Luis qui soutiendra «Los Indignados del Democratia real Ya» qui se sont installés depuis le 15 mai 2011 sur la place Puerta del Sol à Madrid. En fait, il n’y a pas qu’une association qui est fondatrice de ce mouvement, mais trois, les deux autres étant «Tomates à la Plaza» et «Juventus sin Futuro». Ces trois mouvements qui montrent une seule chose commune, c’est que c’est la mierda pour trouver un travail, qu’il y a corruptziones au sein de l’Etat et qu’y en ras les chaussettes des diktats des marchés financiers.

Que s’est-il passé depuis?

Zapatero reste un peu en politique chez les socialistes ouvriers espagnols pour les aider à en faire un parti d’opposition constructif(?) alors que le franquiste Mariano Rajoy prend le pouvoir le 21 novembre 2011 et imposer de suite des mesures d’austérité. Comme tout le monde s’y attend, il va falloir savoir maintenant lesquelles et pour sûr qu’elles vont être impopulaires! La première, ça ne s’invente pas, les écoliers catalans devront économiser le PQ. Chaque écolier aura droit à 25 mètres par mois, pas un coupon de plus! Sûr que c’est fini de se faire chier sur les bancs d’écoles!

Alors, que deviennent les Indignados de la puerta del Sol y Madrid?! Ben ils ont été invités à décamper par 200 policiers anti-émeutes, arrivés en trombe dans une vingtaine de fourgons de police dans lesquels les forces de l’ordre y ont mis les pancartes et haut-parleurs confisqués. Ne leur reste alors que le relais Twitter pour se donner rendez-vous sur une place pour manifester avant de se faire embarquer presto, sans opposer de résistance selon leur charte, ceci parce que la Polizia espagnolès est aussi branchée Twitter, évidemment.

Mais cela m’a donné envie d’enquêter plus avant, ou plus arrière, c’est selon, et de me tourner vers l’Amérique Latine. Je dois avouer auparavant, que je fusse complètement larguée avant de tomber sur quelques infos assez rigolotes dont nous n’eûmes échos dans nos contrées et pour cause!

Je savais Hugo Chavez grand poto avec les dictateurs du Moyen-Orient soit, Kadafoldingue, Bachar Aïe-LaBaffe et Amaminininedjad un nom comme ça, qu’ils se faisaient plein de bisous et que la pub Benetton a bien fait rire Chavez. Chavez est le président ou dictateur du Vénézuela. Mais à regarder la carte géographique, à part la douce Helvétie qui se fait tancer par les pays d’Europe endettés qui risquent de perdre leur triple A (et nous, on fait notre dictature nous-même au moins!), où y a-t-il de vraies démocraties?! N’est-ce donc point un terme galvaudé? Je ne me lancerai pas dans un grand discours philosophique à la mord-moi-le-noeud, le sujet de cet article n’étant point là!

Certes, je susse que l’Amérique fut découverte par euhh (le mec-là, celui qui a montré un oeuf à Catherine de Midisix pour avoir des bateaux) et conquise par Cortès, un autre Espagnol, puis par le Portugal, les Anglais et les Français. En gros et dans l’ordre, l’Amérique latine, le Brésil, les USA-Canada, et le Québec.

Or, que sont-ce devenus ces pays latinos? Emergents, bravo! Et les Aztèquois de prendre leur revanche. Le Brésil propose son aide financière au Portugal et l’Espagne, qui est une habituée des relations americano-latino-européenne, se reçoit une baffe le 28 octobre 2011 lors de la Conférence ibéro-américaine qui se tint au Paraguay. L’Angleterre s’accroche aux Malouines et la France se pose en donneuse de leçons de morale, ce qui firent qu’onze chefs d’Etats sur vingt allassent se balader dans les bars d’Asuncion et les autres d’ignorer la délégation de Bruxelles pour taper le carton. Une fois les Européens partis, le roi, la reine et le p’ti… Les participants revinrent et tinrent leur assemblée de l’UNASUR (pire que FAIC’), Union des Nations d’Amérique du Sud, lors de laquelle ils condamnèrent la présence militaire britannique dans les Malouines, point à la ligne!

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s