J9, élections helvétiques et accessoirement DSK


 

Publié le 9 décembre 2011

 

Petite leçon politique pour savoir comment fonctionne les élections législative dans ce doux pays mal compris qu’est l’Helvètistan. Parce qu’on pourrait croire, au-delà de nos frontières que c’est assez le merdier, mais non! C’est une machine bien rouée avec beaucoup d’irrégularités, mais cela fonctionne ainsi depuis quelques centaines d’années. Pour ce prenons un citoyen lambda qui vit dans le canton de Vaud, en Suisse-romande, communément appelée «les Welches» par la grande majorité des «Totos» qui habitent de l’autre côté de la «Barrière de röstis»! La Confédération helvétique compte 26 cantons dont un italien, un autre le romanche, quatre le romand et trois bilingues. Soit entre 17 et 20 cantons qui parlent le «Schtofifre»!

Une fois tous les quatre ans, le citoyen lambda élit les représentants de son canton qui iront siéger parmi les 200 sièges au Conseil National. Ce Vaudois va élire un parti ou des personnages qu’il désire voir siéger au National.

Puis, les partis représentatifs de ce Conseil National vont commencer à présenter leurs personnages sur des tickets au Conseil des Etats qui va les auditionner un par un pour savoir à qui ils ont affaire et si ces pré-élus savent le suisse-allemand sur le bout des doigts. Un élu se doit d’être bilingue.

Tout le monde suit? Parce que si il faut que j’explique mieux que ça, je peux, mais je risque de dépasser les 60 secondes que l’internaute passe sur une page…

Bref, tout ce beau petit monde s’agite pour savoir quel sera la répartition des sièges au Conseil Fédéral, c’est-à-dire les sept Sages qui vont s’occuper tant bien que mal des affaires du pays et chacun deviendra Président de la Confédération pendant une année et ce, pour la galerie étrangère.

Donc chaque parti y va de son ticket avec les papables.

L’UDC présente trois candidats. Parmi eux, se trouve un certain Zurichois: Bruno Zuppiger. Or vl’a-t-il pas que ce dernier se voit accusé de détournements de fonds, affaire qu’il aurait réglé rapidement dans une histoire d’héritage blabli blabla! L’UDC était au courant mais s’est dit que ce n’était rien, même si certains bénéficiaires lésés auraient fait partie d’une fondation luttant contre le cancer. Ironie de l’histoire, c’est que c’est la «Weltwoche» qui en fait ses gros titres le 7 décembre 2011, journal dont le principal actionnaire, voire propriétaire, n’est autre que…Christophe Blocher him-self. (Pour les grands ignares, C.Blocher n’est autre que le tribun qui a lancé l’aile dure de l’Union des Démagogues Conspirateurs). Il va sans dire que Bruno Zuppiger se biffe lui-même du ticket gagnant pour devenir Sage!

 

Même si cette petite comptine n’a intéressé personne, ouvrons la case 9 de notre superbe calendrier de l’Avent!

 

 

DSK, arrêté le 14 avril 2011 à New-York pour une vague histoire de viol. (Je pense que je vais peut-être regagner l’intérêt des rares internautes qui me lisent).

Et que devient Dominique Strauss-Khan depuis cette sombre affaire que FAICMFSF n’a pas spécialement relayée, les autres médias et internet ayant fait leurs choux gras pendant des mois, à croire qu’il n’y avait plus rien d’autre qui se passait sur la planète.

Ben, ça n’en finit pas! La BFMTV diffuse des extraits de la vidéo-surveillance du Sofitel. On y voit DSK partir coolos de l’hôtel, Nafissatou Diallo téléphoner, des agents intervenir, des employés danser de la rumba dans l’air, bref de quoi étayer ou non: «La théorie du Complot»! La seule chose sûre est que si les sociétés de vidéo-surveillance, comme Accord, commencent à vendre ses films aux premières TV venues, il y a du soucis à se faire! (Ou des fous-rires à avoir!)

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s