Qui a entendu parler de Desertec?!


Publié le 1er décembre 2011

Desert-tec est, comme son nom l’indique, un projet de construction de centrales solaires de plusieurs milliers de km2 dans le désert africain et ce, dans le but de produire un 15% des besoins énergétiques européens.

Ce projet est ambitieux et trouve un écho favorable auprès des entreprises européennes, puisque ce sont elles qui vont les construire et les gérer.

Là où ça devient moins rigolo, c’est qu’on estime que «seul un 20ème de la surface de Sahara recouvert de panneaux solaires pourrait approvisionner la planète en électricité». Ben voyons! On ne veut pas de la population du Maghreb et du Moyen-Orient, mais on veut son pétrole et maintenant son soleil!

Desert-toc ne se limitera pas à la production d’énergie, mais participera activement au développement des pays d’accueil en créant des emplois locaux (comme pour les puits de pétrole) et construira des usines de désalinisation de l’eau de mer pour les population locales, tout comme celles d’Espagne. (Et crotte de bique, j’ai perdu mon article sur ces fameuses usines espagnoles dans une de mes nombreuses erreurs fatales! En gros, cet article vachement bien documenté soulevait le problème de pollution que ces usines génèrent comme celui de ne pas savoir quoi foutre des tonnes de saumure dont elles ont besoin pour qu’elles puissent désaliniser l’eau de mer. Mais de cela, chuuuut!)

Ce projet est donc dans la tête des concepteurs qui voient déjà la raréfaction du pétrole et de cela, on n’en doute pas au vu des bouchons bagnolesques qui continuent à grossir les entrées des mégalopoles européennes. On pourrait presque rejoindre T.M. journaliste très friand de nombreuses théories du complot, que de grands lobbys ont visé l’abolition des statuts des dictateurs qui régnaient sur l’Afrique du Nord tout en misant sur l’arrivée au pouvoir des islamistes radicaux qui plongeraient alors ces régions dans l’obscurantisme. Car il y a beaucoup de people en Afrique du Nord et on ne va tout de même pas partager cette énergie solaire pour ces barbus qui n’en ont guère besoin! Que nenni! L’Europe prend l’électricité en y fourguant ses centrales solaires et en contre-partie, elle y construit encore ces usines qui permettront d’avoir de l’eau, élément indispensable à la vie. En tout cas plus qu’une ampoule même pas économique qui illuminerait une pièce où on a plus le droit de faire quoique ce soit, à part prier direction Mecque, espère-t-on!

Mais voyons plutôt quelques cartes et imaginons combien font un 20ème de la surface de désert Saharien et subsaharien. D’abord, trouver ces cartes! Je surfe!

Là, je ne peux m’empêcher de mettre le lien de: Green PROPHET  ça ne s’invente pas!

Et une petite vidéo d’un projet pharaonique, voire tout qu’en Amontesque!

Je cherche ces purées de cartes, mais on peut déjà observer que les sites de production sont les pays dont le régime est tombé, en train de tomber ou va tomber! En attendant que je retrouve ces foutues cartes géographiques qui ne sont pourtant pas rares sur le Wouèb, on peut y ajouter le prix de ces installations qui fut évalué, en 2009 à plusieurs centaines de milliards d’euros, ceci sans prévoir ou prévoir la crise financière qui frappe le monde occidental. Il est donc fort probable que cela ait déjà augmenté depuis. Mais en cherchant ces cartes, je ne puis me retenir de mettre le lien, (je sais, ça commence à en faire beaucoup, mais comme les noms sont trop pour les têtes) du club de Rome où on parle carrément de Global Plan Marshall. On est en plein dérire!

Bon, laissons tomber les cartes et commençons par le Sahara dont les pays concernés sont: Algérie, Libye, Mauritanie, Tunisie, Egypte, Maroc, et un peu de Mali, Niger, Tchad, Soudan. Superficie: 9’065’000 km2 pile!

Le désert d’Arabie, dont les pays concernés sont: Arabie saoudite, Jordanie,Yémen, Oman, Emirats arabes unis, Iraq, Koweit, Qatar. Superficie: 2’331’000 km2 poil! Une paille! A noter que la Syrie n’est pas mentionné. Quant à l’Iran, difficile de trouver des chiffres et difficile de savoir quelle sera la situation géo-stratégico-politique une fois que le plan Marschall de Desert-ic prôné par le Prophète Vert sera totalement fonctionnel en 2050.

Bon. Tant pis pour les cartes, mais petit calcul: 9’065’000 + 2’331’000 + X(Iran) = 11’396’000 km2. Le 20ème nous donne 569’800 km2. Comme la Suisse fait partie de ce projet titanesque et ce, grâce à ses recherches sur le solaire très avancées et très rentables, prenons-la comme rapport. Sa superficie est de: 41’284,57 km2 (on ne rigole pas pour la virgule…) Soit: 569’800 km2 divisé par 41’284,57 km2, ce qui nous donne 13,801766 fois l’Hélvètistan de panneaux solaires! Ce qui doit nous ravir pour le maintien de notre économie locale!

Impact écologique? Aucun! C’est du Super écolo et tous les labels sont là pour le confirmer. C’est une science où on a du recul.

J’entends déjà des voix qui s’élèvent pour écrire vertement sur le net: on est contre le nucléaire, on ne croit pas en l’éolien et on critique Desertec!

Ben ouais! Pour continuer à assouvir les égoïsmes des Européens qu’on a adaptés à une certain rythme de vie, on continue à saboter les pays pauvres! Car quoi de plus simple que de bien isoler les chaumières et mettre des panneaux photovoltaïques sur les toits des immeubles! Les avancées spectaculaires au niveau des nouvelles cellules captant la lumière vont permettre d’alimenter les chaumières. Combinées avec la chaleur recyclées de certaines usines et le tour peut être joué. Maintenant, si on veut conserver sa bagnole électrique et passer son temps dans les bouchons, il est certain qu’il faudra un peu plus de Watts. Quoique les avancées en matière de bagnoles écologiques vont certainement permettre de se passer d’un cordon électrique pour recharger les batteries. A ce moment-là, il faudra peut-être penser à ce qu’on va encore foutre de tous ces matériaux toxiques qui constituent les panneaux solaires actuels.

J’ai trouvé une carte, ouf!

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s