Cassons de la Pomme, et toc!


 

Une occasion supplémentaire de pointer le ver dans la Pomme et on ne peut rester de marbre devant certains chiffres qui feraient froid dans le dos aux adeptes d’Apple, cette pomme du savoir croquée, symbole biblique par excellence, qui vouent encore un culte à leur gourou, le défunt Steve Jobs. Certes, un article sur FAICMFSF avait déjà paru là-dessus, le 8 mai 2011.

Alors pourquoi donc remettre ça alors qu’une catastrophe ferroviaire a tué 50 Argentin(e)s et en a blessé 675 autres, ces trains privatisés qui doivent gagner plus en dépensant moins. Argentine qui, rappelons-le pour les djeunzs, fut LE fleuron industriel de l’Amérique du Sud avant que le tissu industriel soit démantelé et vendu aux plus offrants. Je ne vais pas refaire l’histoire de l’Argentine sous Peron et autres présidents mis en place par un régime macaque-tirste qui ne voyait pas d’un bon oeil tout ce qui pouvait ressembler à une certaine Gauche, (partage des richesses jusqu’en 1950 environ et par exemple). Idem en Angleterre où le nombre de trains qui déraillent ou tombent en panne ne se compte plus, faute de moyens mis par des consortiums de propriétaires qui veulent du profit et non du déficit.

Qu’à voir Apple là-dedans? Strictement rien, mais c’est juste pour montrer que je ne plane pas au-dessus de la stratosphère et que je suis quand même au courant des choses qui occupent tous les esprits aujourd’hui.

Mais Apple fait sa promo sur son usine de production chinoise, Foxconn, qui a le mérite d’avoir le Grand Prix du taux de suicides le moins élevé que la moyenne nationale! On applaudit! Cette émission Nightline d’ABC montre qu’il faut compter 5 jours et «325mains» (?) pour produire un iPad entièrement réalisé à la main (ouf! Ce doit être celle qui manque aux 325 autres!). Au passage, on notera que Foxconn produit 300’000 capteurs photo/vidéo pour iPad et par jour.

Alors, pourquoi plaindrions-nous ces Chinois qui se lamentent?! Ben déjà, le travail y est monotone, (elle est bonne celle-là!) Sur les 12 heures de travail par jour, 2 heures sont octroyées pour les repas, (et là, il y a un vide abyssal de l’info, car on ne sait pas si les heures de repas sont payées ou non, si elles sont en sus ou non, mais prenons le meilleur des cas, l’employeur étant humain après tout!). Soit 10 heures par jour payées à raison de 1,78$/h, donc 17,80$/jour dans le pire des cas et 21,36$ dans le meilleur des cas. Seront déduits 0,70$ par repas. Un ou deux plat par jour, mettons que les ouvriers(ères) ne mangent qu’une fois par jour. Je garde le meilleur des cas, soit 21,26 – 0,70 = 20,66$/jour.

Les employé(e)s dorment dans des chambres dortoirs de 6 à 8 lits trop exigus, un lit qui va leur coûter 17,50$/mois. Ces ouvrier(ère)s travaillent-ils(elles) 5, 6 ou 7 jours par semaine?! Compte-tenu qu’ils ou elles doivent se faire chier dans leur cellule aux lits trop étroits et qu’ils ou elles préfèrent aller bosser plutôt que d’entendre le doux ronronnement incessant de la chaîne de montage, mettons 7 jours par semaine, ce qui nous donne 30 jours/mois, un jour de congé sabbatique pouvant être espéré pour se taper une grasse matinée (et ça va faciliter mes calculs). Ce qui nous donne 20,66$/j x 30 – 17,50 = 602,30$ par mois! Un salaire colossal par rapport à la moyenne nationale et on ne peut qu’être déculpabilisé de montrer au monde entier, le sigle de la pomme lorsqu’on ouvre son portable au vu et au su des personnes assises en face. Mieux! Comme dit précédemment, un iPad compte 5 jours et 326 mains (soit 163 ouvrier(ère)s ).

Dooonc, les imbéciles vont se dire: «Mais que c’est génial, je n’entube pas les Chinois quand je suis bêtement mon Gourou et la tendance fashion qu’on voit partout dans les films et les séries télévisées!» Parce que la tête de piaf va compter comme suit: «Je prends: 20,66$/jour x 5 x 163 = 16’837,90$/iPad! Ah que Steve est bon. Qu’il nous offre 16’167,90$ pour l’achat d’un de ses produits! Ah que trop, il déchire le mec!» (?) En effet, un iPad2 se trouve déjà à partir de 489 euros (650$ le 23.02.2112), le temps que l’iPad3 dont la sortie est prévue pour mars.

Et c’est là qu’ABC nous prend vraiment pour des cons. Car que va faire Foxconn avec ses foutus 300’000 capteurs photo/vidéo pour iPad par jour, hein?! On me suit?? Et en plus, le pelé qui croit faire une affaire se plante complètement, parce que c’est simple, il y a 5 nuits. Donc 17,50$ / 30 x 5 = 2,90$ x 163 = 475, 40$ au total. Doooonc le iPad coûte 16’362,50$. Dooonc il n’offre pas 16’167.90$ par produit, mais 15’692.40$ US!! Et toc!

 

 

 

Publicités

2 réflexions sur “Cassons de la Pomme, et toc!

  1. Faites comme tout le monde, vous aussi à l’occasion de ces vacances de février, et ne loupez pas le côche de la mouche avant de vous geler les miches meurtries par les tire-culs, de vous les tremper dans la poudreuse, arrêtez-vous à la premiere station essence et payez-vous donc entre deux paks de korn-flackes, une caisse de caca-cola, un hamburger-frites, un IPad ou deux…le troisème ce sera pour le retour…N’oubliez pas qu’avec de si jolis progrès technologiques vous pourrez épatez vos amis à l’atelier, au bureau, à pôle-emploi, en vous montrant (après quelques petits trucages) accomplissant des exploits sportifs dont nul ne vous aurait cru capables jusque-là: Véélo sur neige, descentesrépétés too schluss du « giant de Courchevel », participant aux secours en haute montagne, vos nuits endiablées avec les pin-up du night-club local..
    Vite, payez-vous un IPad, bordel!!!Demain il sera trp tard…d’après le calendrier Maya….héhéhéhéhhé
    S.

    • Sans compter que ce charmant petit iPhone contient un mouchard qui donnera toujours votre position. Donc même sous une avalanche, ne perdez pas votre temps à téléphoner à vos potes, mais prenez votre pulsation et voyez votre stade d’hypothermie.
      Sinon, il y a toujours la possibilité de débrancher ce petit détecteur, comment, j’en sais foutre rien, mais pensez-y quand vos potos bastonnent une mémé et que vous les filmez pour faire du gore sur youtube!!
      Faudra penser à ne pas prendre rendez-vous après le 12.12.2012 à 12h00, mais pas de problème…bloquez votre agenda virtuel depuis cette fameuse date. (Ce qui me fait penser que je devrai faire un stock de Sportuzal, moi!)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s