Plus on ment, plus on est cru ! En politique aussi !


 

Et qui l’eut cru, mais c’est ainsi. Le menteur a des facultés de manipulations et de persuasion que celui qui dit la vérité n’a pas !

Car si il y a mensonge, on peut qualifier certains menteurs d’altruistes puisqu’ils mentent pour rassurer, pour faire plaisir. Et cela commence dès l’enfance, voire l’adolescence où l’individu va s’adonner à cette pratique pour ne pas blesser ou effrayer ses parents.

Prenons les enfants !

Dès l’âge de trois piges, le marmot va s’amuser à tester ses parents par de petites comédies pour observer si ses vieux sont capables de le démasquer ou non, et ce petit jeu va lui permettre de connaître et d’éprouver son pouvoir sur le monde qui l’entoure.

Dès 7-9 ans, le gosse est capable de se mettre en scène, à savoir accompagner ses mensonges avec des mimiques corporelles, comprenons par là : fausses expressions faciales ou fausses émotions.

Puis prenons les rapports amoureux !

Très souvent, le début d’une relation amoureuse est rempli de mensonges pour donner une bonne image de soi. D’où le dicton : «L’amour rend aveugle» ! Et c’est dans la continuité, lorsque les partenaires apprennent à se connaître et à ouvrir les yeux que le couple peut se fissurer. Mais attention, ne jetons pas le bébé, l’eau du bain et la baignoire avec ! Il y a aussi des mensonges qui permettent de sauver un couple, celui qui pratique cet art ayant peur de perdre sa ou son conjoint(e) !

De là à en faire un parallèle avec le jeu politique, il n’y a qu’un pas !

Mettons comme exemple choisi au zazard, les présidentielles françaises.

Plus le candidat ment, plus il a de partisans, car il flatte son électorat et cache la merde au chat. En effet, quel peuple a envie d’entendre que ça merdoie sec dans le pays et qu’il va devoir affronter des heures difficiles ?! Une bête politique, coachée par des experts en rhétorique, va incontestablement rassembler beaucoup plus de monde qu’un candidat qui dit la vérité. N’en déplaise aux derniers candidats dont on ne se souvient même pas du nom, les quatre voire cinq candidats qui sont au devant de la scène sont ceux qui tiennent le crachoir. C’est donc celui qui en dira le moins mais en montrera le plus qui retiendra l’attention des foules.

Il faut au candidat qui rassemble le plus d’électeurs, un air sympathique qui attire le plus d’amis, de promotion et de flatteries que le contraire. Et tous savent que la vérité est peu flatteuse ! D’où un certain rejet de la part de la société contemporaine.

(Expérience faite, cela se voit aussi devant les divers tribunaux et c’est bon à savoir…et à retenir!)

Bref, le peuple élira de toute façon un candidat qui ne tiendra pas les promesses faites lors des meetings. C’est d’ailleurs pour cela qu’on peut distinguer un changement de stratégie, à savoir combattre ses adversaires plutôt que de montrer un programme cohérent. La population se retrouve donc en face d’un combat de coqs et le pari qu’elle va faire se retrouvera au final dans les urnes ! Politiquement parlant, on peut aussi parler de tactique gouvernementale le fait que les élections ne prennent pas les abstentionnistes en considération !

 

Petit jeu des synonymes :

STRATEGIE = tactique, politique, ruse, méthode, manoeuvre, diplomatie, doigté, guerre, intrigue, jeu, plan.

MENSONGE = tromperie, simulation, hypocrisie, feinte, sournoiserie, fable, imposture, bateau, illsusion, farce, comédie, mystification, fiction, duplicité, artifice, mythe, imagination, frime, canular, vanterie, vanité, simulacre, salade, inexactitude, carotte, etc… (la liste est longue!)

 

 

Publicités

Une réflexion sur “Plus on ment, plus on est cru ! En politique aussi !

  1. Pingback: Le bafouillage, une stratégie politique | FAICMFSF

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s