Sarkozy, Hollande et la Grèce


 

«François Hollande a un problème avec la franchise» dixit l’hôpital qui se fout de la charité! Et ce le vendredi Saint, c’est fort de chocolat de lapin de Pâques ! Et Nathalie Procsuito-Morisette de proposer à Mollande de faire «un aller simple pour la Grèce!»

Justement, allons voir d’abord sur Wikipédia ce qu’est Pâques. Pâques est la fête chrétienne par excellence qui commémore la résurrection de Jésus Christ. Le nom vient du latin : «pascua», forme argotique du latin écclésiastique : «Pascha», lui-même venant du grec : «πάσχα / páskha» lui-même emprunté à l’hébreu : «פסח / Pessa’h» qui célèbre la sortie d’Egypte.

Ce qui nous ramène aux origines de la crise, en Grèce, et où nous allons y faire un petit tour pour y mirer les oubliés de l’Europe. Ce pays où la fraude sociale est la seule issue possible à la crise. Alors, comment fraude-t-on en Grèce ?! Ceux qui en ont les moyens fuient le pays. Ceux qui y restent se démerdent comme ils peuvent et on peut constater une augmentation de 45% de taux de suicides en un an. Cette action définitive peut paraître choquante pour certains, mais lorsqu’on y réfléchit bien, rien de tel qu’un «bon hara-qui-rit» pour résoudre tous ses problèmes !

C’est en tout cas la voie qu’a choisi un retraité de 77 ans qui s’est tiré une balle en pleine poire sur la Place Syntagma à Athènes. (Ne pas confondre avec Syngenta, leader suisse mondial dans la production de saloperies qui sont diffusées sur les terres agricoles et qui déboussolent les abeilles!)

L’Eglise orthodoxe rappelle que : «Le suicide n’est pas la meilleure attitude à adopter face aux difficultés!», facile à dire de la part de cette noble institution fort subventionnée par l’Etat, après l’armée évidemment ! Là, c’est la charité qui se fout de l’hôpital, hôpitaux qui, rappelons-le, sont aussi fortement touchés par les coupes budgétaires.

Bien que les Grecs(ques) parlent de «meurtre de la Troïka», le gouvernement parle de «capitulation» ! Une guerre des mots qui cache un système qui saigne les petites gens, c’est bas ! C’est d’autant plus inquiétant lorsque le Premier Ministre himself annonce publiquement : «Qu’il n’est pas sûr que les mesures du dernier Plan de Sauvetage soient suffisantes à l’avenir». Une phrase qui a déjà été prononcée en Italie, lors d’une réunion qui a été relatée dans un précédent article assez récent sur FAICMFSF.

Pour en revenir à ce retraité qui s’est donné la mort en public, ne reste qu’à espérer que son geste ne prétérite pas sa veuve, si cette dernière est encore vivante. Car les petites gens qui sont sans travail s’en sortent en…resquillant ? Et comment duper le système ? En se déclarant retraîté(e), ou avoir beaucoup de gosses, ou être orphelin(e), ou être veuf(ve), ou devenir malade mental, aveugle, ou ne pas déclarer ses morts. Pour les entreprises poursuivies pour non-paiements des cotisations, la stratégie est de se mettre en cessation de paiement, point barre !

Sur l’échelle de Transparency International, catalogue mondial de la corruption qui observe 182 pays, la Grèce prend la 80 ème position contre l’Italie, 69 ème position et la France, 25 ème position.

Parmi les pays qui pratiquent une extrême austérité, sur l’échelle des augmentations de suicides entre 2008 et 2010, on retrouve la Grèce, la Lettonie et l’Irlande parmi les plus cotées.

Ce fut un petit aperçu de ce qui se passe en Grèce. Mais ce qui a d’inquiétant, c’est que l’austérité n’est de loin pas une solution et les pays qui la pratiquent le prouvent. Tous passent en récession…et coulent, tel le paquebot japonais qui dérivait encore hier aux abords des côtes Est canadiennes !

L’austérité européenne n’est donc pas un moyen de «résurrection»!

 

 

 

Publicités

2 réflexions sur “Sarkozy, Hollande et la Grèce

  1. by Nosotros.incontrolados le 7 avril 2012

    Voici le comm’ que je destinais comme répose à propos du suicide du pharmacien de Athènes:
    -« ….Ceux qui y restent se démerdent comme ils peuvent et on peut constater une augmentation de 45% de taux de suicides en un an. Cette action définitive peut paraître choquante pour certains, mais lorsqu’on y réfléchit bien, rien de tel qu’un «bon hara-qui-rit» pour résoudre tous ses problèmes !

    C’est en tout cas la voie qu’a choisi un retraité de 77 ans qui s’est tiré une balle en pleine poire sur la Place Syntagma à Athènes…..-
    Voila qui me…gène…un peu.
    Certes, les pharmaciens ne sont pas tout à fait des prolétaires et dispensent plutôt puissament des drogues de nature à garantir la paix sociale mais pas seulement…Il y a donc des « apothicaires » s’inspirant davantage de leur goût pour « soigner » et ceci est particulièrement vrai en période d’émeutes et d’insurrections lorsque ceux-ci dispensent volontiers les premiers soins aux insurgés.
    Ce bonhomme -retraité et en bout de course- qui s’est flingué ne protestait pas en prévision d’une « promotion socialeparticulière destinée à une corporation désignée » mais bien en signe de protestation contre la paupérisation et la répression s’abattant sur toute la population grecque. Oui, nous n’en savons pas beaucoup plus en ce qui le concerne, aussi il me semblera par trop hâtif de jeter le pharmacien avec la cornue et l’alambic.
    Il y a sans doute dans l’esprit une grande différence à avoir été pharmacien à Berne, Neufchatel, Paris, Londres, New-York et Athènes…Il ne s’agit pas toujours de crasseux serments d’hypochrites.
    Bises.
    Steph

    • By Geneghys le 8 avril 2012

      J’ai écrit cet article alors qu’on ne savait encore pas vraiment qui s’était suicidé en pleine place d’Athènes. Cela venait de se passer quand j’avais mis le billet. En plus, la lettre qu’il avait écrite montrait qu’il avait cotisé pendant plus de 35 ans dans une caisse de pension qui avait fait faillite. Total, il ne reçut plus que peau de balle. D’où son geste dramatique qui a le dernier courage d’accomplir son oeuvre en public pour montrer au monde entier que la Grèce en est arrivée à un point!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s