Fessenheim et incendie maîtrisé!


 

Ben flûte alors!

On nous dit bien qu’un incendie s’est déclaré ce matin dans la partie «non nucléaire» de ce vieux coucou de centrale nucléaire alsacienne, que cet incendie a été très très vite maîtrisé, mais qu’on attend quand même 17h00 pour divulguer cette information. Ce qui nous fait quand même poser quelques questions. Surtout si l’incendie s’est déclaré à 8h30 pile poil et, 8heures et demie pile poil plus tard, on nous annonce que cela a été très très vite maîtrisé…Mais qu’ont fait les pompiers pendant tout ce temps?! Parce que, nous informe-t-on encore, ce ne fusse qu’un départ de feu! Est-ce les pompiers qui sont des incapables ou se fout-on de notre gueule!

Tout est bien qui finit bien, les réacteurs n’ont pas été touchés, il n’y a pas de danger, tout est sous contrôle…on commence à connaître la chanson!

Fessenheim commence à avoir une longue histoire d’incidents sans aucune conséquence depuis un moment. Le dernier en date n’a permis de remettre le réacteur n°2 que le 6 mars 2012. Et qu’on ait mis encore 200 millions d’euros pour faire des contrôles et des travaux de maintenance le 11 avril 2011, cela commence à faire cher une électricité qui n’est pas si anodine qu’on n’essaie de nous faire croire!

Cette vieille relique a été mise en service en 1977 et est la première centrale atomique de France. Cela fait donc 35 ans qu’elle fonctionne, mais il y a usure, comme toute nouvelle technologie, et il faudrait voir pour fermer cette usine qui non seulement coûte plus cher que ce qu’elle produit, mais devient aussi dangereuse pour ses pays voisins.

Y en a marre d’entendre souvent parler de cette maudite centrale et il faudrait faire un calcul sérieux sur ce que va coûter son démantèlement et y mettre en balance tous les contrôles, les interventions des pompiers, les interventions des experts sur chaque incident de ce coucou qui est, nous rassure-t-on inlassablement, totalement sous contrôle. Cette centrale doit fermer. Le Japon ne tourne plus sur le nucléaire alors qu’en son plein essor, elle flirtait allègrement avec ses plus de cinquante réacteurs. La France peut se permettre de fermer cette centrale et continuer avec ses autres pièges à cons dispersés aux quatre coins du pays!

Le gouvernement ne table que sur cette énergie qu’elle se dit maîtriser sans faire l’effort de chercher d’autres solutions. Il continue ainsi la politique énergétique mise en place par De Gaulle et son compagnon Perfide. Fermer Fessenheim serait une solution qui fournirait du travail pour les employés de l’EDF pour un certain nombre d’années et il y a encore assez de place pour construire une centrale près de la façade atlantique, là où le tourisme n’est pas développé.

Ou si le gouvernement français tient à son Fessenheim, qu’il fasse en sorte de la démanteler pour la remonter ailleurs, loin des frontières de populations qui ont choisi d’abandonner le nucléaire. Non mais!

 

Piqué sur le Parisien

Publicités

2 réflexions sur “Fessenheim et incendie maîtrisé!

  1. Hee… hehehehe,
    Bonjour Gène,
    L’ennui avec la fRance c’est que sur l’essentiel de son pourtour elle est est parsemée de frontières de toutes sortes : montagneuses, maritimes, administratives et imbéciles dont la plus grande part borde des pays en voie de dénucléarisation…(Pour ce qui en est de la sottise, l’ éradication n’est envisagée par aucun des gouvernents présents ou à venir dans l’hexagone ou même transfrontaliers.).
    Rien que sur le registre politique la fRance vient de célébrer le diplome de connardise supérieure certifiée couronnant 6.400.OOO titulaires et promet de nombreux autres prétendants aux alentours du 6 Mai de mes12…
    Après quoi, le tableau sera brossé et route pour Sotheby’ à Londres.
    Bises à toi
    Steph.K

    • Bonjour Steph,
      Je ne sais plus qui est le number one de la connerie humaine, car lorsque je regarde autour de moi, il me semble que c’est un fléau qui gagne du terrain…et surtout chez les jeunes, c’est un peu ce qu’il y a de plus inquiétant!
      Une bêtise qui se radicalise…étions-nous ainsi dans notre jeune âge??
      Attendons donc le 6 mai. Comme les bourses ne frémissent même pas, il semblerait qu’il n’y aura pas de grands changements…
      Bises à toi aussi
      Gene

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s