ACTA basta?


 

Excellente nouvelle venue du site ZDNet.fr

 

D’en retirer les phrases principales de la Commissaire Européenne Neelie Kroes dites le 4 mai 2012:

 

«Nous allons probablement être dans un monde sans ACTA»

 

«Nous allons probablement être dans un monde sans SOPA et sans ACTA. Maintenant, nous devons trouver des solutions pour faire d’Internet un lieu de liberté, d’ouverture et d’innovation pour tous les citoyens, pas seulement pour l’avant-garde technologique.»

 

«Cela signifie que nous devons être ouverts à de nouvelles approches : de nouvelles façons de distribuer, de nouvelles façons d’être récompensés pour son travail, et de nouvelles façons pour les gens d’accéder facilement à de bons contenus en ligne.Parfois, les gens sont empêchés de faire ce changement à cause de règles et de pratiques obsolètes – comme celles concernant les licences du copyright. D’autres fois, c’est juste qu’ils ont besoin d’un changement de mentalité – qu’ils sont trop à l’aise avec les vieilles habitudes pour réaliser que le monde a changé.»

 

«La meilleure chose à propos de l’Internet est qu’il est ouvert, et j’ai l’intention de le garder ainsi.»

 

Il est encore temps de signer la pétition contre ACTA en ligne sur le site AVAAZ.org

Des manifestations contre ACTA sont planifiées pour le 9 juin 2012. Date à laquelle FACMFSF se la bouclera!

Et de bien lire la fin de l’article de Pierre Col:

« Voilà une excellente nouvelle pour les citoyens européens, mais il ne faut pas baisser la garde : les lobbies industriels sont très puissants puissants et, en ces temps de crise économique grave, certains de leurs arguments, notamment basés sur l’emploi, peuvent recevoir un écho favorable… »

 

On pourrait penser que c’est une bonne nouvelle et que Neelie Kroes marche avec son temps. Toutefois, il ne faut pas perdre de vue la newsletter de la Quadrature du Net, relayée sur FAICMFSF le 8 mai 2012 dans laquelle on peut lire:

«De fait, malgré un excellent projet de rapport, la commission «Industrie» pourrait être sur le point de basculer en faveur des pro-ACTA, d’ici le vote prévu le 30 mai. Marielle Gallo est quant à elle parvenue, au sein de la commission «Affaires juridiques», à reporter le votedu rapport dont elle a la charge. Il est indispensable de ne pas laisser la mobilisation s’essouffler: les partisans de l’accord tente de repousser le vote final de l’ACTA, espérant un relâchement de l’attention des citoyens. Dès lors, il serait prématuré et dangereux de nous réjouir avant la victoire.»

 

De ce fait, il est très important d’être très vigilant et de ne pas se laisser faire un bébé dans le dos par des lobbys puissants.

Manifestons notre mécontentement!!

 

 

 

 

Publicités

3 réflexions sur “ACTA basta?

  1. Pingback: ACTA | Pearltrees

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s