La Serbie a un nouveau président, un nationalo-populiste


 

Au revoir Boris Tidic, bonjour Tomislav Nikolic, nouveau président de la Serbie, un pays dernièrement secoué par la Guerre des Balkans et s’est retrouvé rapetissé comme peau de chagrin.

Pour les djeunzs, il fut naguère un état qui s’appelait la Yougoslavie et qui fut dirigé par le petit père des peules, le Maréchal Josip Broz Tito. Un Tito qui eut le courage de rompre avec le régime de Staline, un autre petit père des peuples de la grande URSS, (Russie pour les djeunzs encore plus djeunzs), et qui instaura une stabilité étatique assez…mmmhhh…dictatoriale sur les bords. La Yougoslavie fut alors composée de six petites républiques: la Bosnie-Herzégovie, la Croatie, la Macédoine, le Monténégro, la Serbie et la Slovénie,

Mais v’là-t-il pas que Tito mourut en 1980 et les emmerdes commencèrent. Un certain Slobodan Milosevic s’impose comme le petit père de la Grande Serbie, ce qui ne fut pas du goût des séparatistes indépendantistes des autres républiques. Eclata alors un conflit mêlant génocides, exactions en tous genres, bref, l’OTAN intervint, lâcha quelques bombes à l’uranium désenrichi (une façon de recycler les déchets nucléaires),et  proclama l’indépendance de la Slovénie, de la Croatie et de la Bosnie. Quant à l’ONU, cette noble institution déploya ses forces entre le Kosovo et la Serbie. Le Kosovo, qui fut ottoman pendant des siècles et dont la majorité des habitants sont de confession musulmane, et la Serbie, qui fisse partie de l’Empire ausrto-hongrois et est de confession orthodoxe.

(Je la fais courte, puisque de toute façon, tout le monde s’en fout et ne sait pas où je veux en venir, mais j’y viens!)

Or le Kosovo fait partie d’une grande polémique au coeur de différents pays alentour et au-delà, et ce, pour diverses raisons. Même si une majorité des Etats du monde ont reconnu l’indépendance du Kosovo, certains pays membres de l’UE n’ont toujours pas ratifié ce pacte et ces pays sont: Chypre (problème Cyprius, la partie turkmène de l’île), l’Espagne (peur de la contagion indépendantiste des régions), la Grèce (une histoire de Macédoine), la Slovaquie(?) et le Vatican (on se demande pourquoi!), les Etats membres de la CEI (qui regroupe les dictatures de l’Est) et quelques autres Etats…dont la Serbie!

Ceci fusse pour la petite histoire.

Donc, le nationalo-populiste Tomislav Nikolic est désormais le premier homme de la Serbie et son discours est plutôt encourageant pour un pays qui se veut toujours faire partie du paquebot Costa-Europa:

«Maintenant que Tadic a livré les patriotes Rodovan Karadzic et Ralko Mladic pour une vague histoire de génocide et autres velléités, nous pouvons continuer à conduire notre beau pays la Serbie sur la voie de l’adhésion à l’Union Européenne. Mais nous devons régler les problèmes économiques créés par le Parti démocrate et notamment par Monsieur Tadic. Pour ce, il faudra enrayer la pauvreté et oeuvrer pour nous débarrasser de la corruption. De plus, je tiens à rassurer nos citoyens au Kosovo et que nous allons tout faire pour les protéger!»

On sent que les garants de la paix onusiens garés aux points stratégiques de la frontière entre le Kosovo et la Serbie vont avoir du gulasch sur la planche…

Gulasch yougoslave. J’y ai goûté…ce fut horrible!

 

 

Publicités

Une réflexion sur “La Serbie a un nouveau président, un nationalo-populiste

  1. Suite à une interview de deux correspondants, l’un serbe, l’autre bosniaque, les deux se sont entendus sur une chose, c’est que l’UE fût la base de guerre fratricide des Balkans.

    Si l’UE avait intégré la Yougoslavie en son sein, la Yougoslavie serait devenue une sorte de confédération. Malheureusement, en raison de l’économie disparate de certaines zones, il fût plus à même de re-partitionner ce pays et de l’intégrer dans la zone de l’UE petit bout par petit bout…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s