Le salaire des parlementaires


 

Encore un tabou qui tombe. Décidément, l’ère de la transparence ne se fait-elle qu’en douce et bucolique Helvétie?

Toujours est-il que nos parlementaires se plaignent de ne pas avoir touché leurs indemnités de déplacements etc… depuis 2001 et que leur salaire mensuel n’ait pas été indexé comme celui des autres professions. En effet, leur rémunération mensuelle actuelle est de 10’150 CHF pour un travail équivalant à un 75%, tous frais inclus. Et y en a marre! Si en mars 2012 ces nobles travailleurs refusaient une augmentation de leur salaire de fonction, il en était tout autrement hier, mardi 12 juin 2012, et ce joli cénacle politique de demander 4% en plus.

Mais quelle mouche a donc piqué cette soudaine majorité de fonctionnaires?

Regardons à nouveau du côté de ces maudits Français qui ont décidé de baisser leur paye pour faire montre qu’ils sont de tout coeur avec leur peuple qui devra faire face aux prochaines cures d’austérité. Le ton est alors donné et on passe aux comparaisons des divers salaires mensuels de nos plus puissants voisins.

A fonction égale et si la hausse salariale est acceptée, l’Helvéticus Politicus gagnera 10’600 CHF / mois, mais restera toujours en-dessous de ses comparses.

L’Allemand gagne 14’400 CHF / mois, le Français (sa baisse comprise) 16’200 CHF / mois, et l’Italien 23’800 CHF / mois.

De quoi ne pas émouvoir la population de ce petit pays. Et de nous servir le fameux tableau comparatif mettant du baume au coeur pour pouvoir faire passer la pilule…

Allez, on se le repasse, histoire de se faire du bien!

 

 

 

Publicités

2 réflexions sur “Le salaire des parlementaires

  1. Une baisse des émoluements des parlementaires, même conséquente, n’affecte nullement leur pouvoir d’achat. Singulièrement pourtant, c’est à ce titre qu’ils y consententent très aimablement en prétendant que cela pourrait ainsi contribuer à relancer celui des contribuables, lesquels bien sûr sont abassourdis dans un cas comme dans l’autre.
    Il faut bien le dire: le pouvoir d’achat des pauvres ne fait pas vraiment des bonds de cabri….des deux côtés du Jura!

    Gene? Tu t’es gourrée dans les date au milieu de ton énoncé ((2011/2012 je présume?) CQFL;
    Bises
    S.

    • C’est que quand tu les vois pleurer à la tribune que, tous frais réduits, cela leur fait un montant d’une moyenne de 5’300 chf (et non euro, (grâce à la BNS)), ce qui est la moyenne des salaires helvètes, pour un 75% d’une fonction qu’ils ont choisie mais qui leur demande beaucoup (manger des petits fours, lire la presse quand un parlementaire est en train de s’exprimer, de causer en petit groupe pour savoir dans quel bistrot ils doivent réserver une table pour midi, sans compter: prendre le train en first class pour se rendre à Blümplitz pour un meeting, et re-petits fours, vins du crû, couper le bandeau inaugural, etc..), il est vrai que peu d’Helvètes ou autres citoyens suisses sont logés à meilleure enseigne. D’autres en sont réduits à faire les poubelles des super-marchés fort sympathiques qui ne foutent pas de la javel dans les containers (si si, et si ce n’est pas de la Javel, c’est de l’eau avec la farine…certains magasins adorent ce genre de pratiques…à perte, puisqu’il faut payer: ou l’eau de Javel, ou la farine, les cons!).

      Ce qui est frappant, c’est que c’est le PS qui demande cette rallonge. Alors que les camps bourgeois y rechignent, se disent être des politiques de milice et craignent une incompréhension populaire.
      Toujours est-il que la vie est plus chère en douce et bucolique Helvétie (les cartels européens voulant profiter de la soi-disant richesse de tous les Suisses), et si cette boutade du PS passe et que leur salaire passe à 10’600 CHF, ce n’est même pas la moitié de ce que touche un parlementaire italien…Il serait intéressant de voir ce que touchent les Espagnols, les Irlandais, les Portugais et les Grecs!

      Merci pour les dates. Ce ne fusse point l’année qui fut erronée, mais les mois. En effet, depuis qu’on a décidé de se passer du nucléaire, les éoliennes ont le vent en poupe…d’où les changements rapides de prises de position. De quoi en perdre son latin, son germain ou son romanche!

      Bises
      Gene

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s