à propos


FAICMFSF

Ou: «Front Apolitique International Contre la Montée du Fascisme Sous toutes ses Formes.»


Le titre en dit long, mais je prends, comme pays d’observation, la Suisse.

Pourquoi la Suisse?

D’une part, parce que c’est le pays dont je connais le mieux la politique, mais je trouve qu’elle est aussi le laboratoire de ce qui se passe dans les autres pays où la peste brune fait sa réapparition.

C’est d’autant plus intéressant que c’est une démocratie «directe» où les citoyens sont amenés à voter sur des projets de lois.

Les nouvelles lois modifiant la Constitution sont proposées par les partis par le biais des «initiatives», actions menées par des collectes de 100’000 signatures de confédérés, 100’000 signatures qui mèneront à une votation populaire.

On peut aussi contester une loi qui a été décidée par l’Assemblée fédérale par le biais des «référendums», fonctionnant sur le même principe que les «initiatives».

On peut considérer que lorsque 50% des citoyens votent, le taux de participation est particulièrement bon, et, au-delà, de 51 à 53%, il est exceptionnellement haut.

Cela pour dire que les citoyens suisses sont dits «souverains» car ils peuvent avoir une influence notoire sur la politique du pays.

Les citoyens UDC sont de très bons votants, par exemple.

Ce qui nous donne une cote de popularité excellente suite aux deux dernières votations UDC sur les minarets, le 29 novembre 2009 et sur l’exclusion automatique des étrangers ayant commis des actes illicites, vote du 28 novembre 2010.

Nous avons été grandement félicités par les mouvements d’extrême droite des pays européens où les électeurs n’ont pas leur mot à dire.

D’où ce site, certes un peu centré Suisse, mais qui est représentatif de ce qui se passe en dehors des frontières de ce petit pays et dont l’objectif est de décortiquer ce phénomène qui est en train de ronger notre civilisation.

2 réflexions sur “à propos

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s